Presentation Association Culturelle Gli Utopisti (français)

BeFunky_pupazzo - Copia - Copia (2)L’Association Culturelle « Gli Utopisti » naît d’un groupe de personnes désireuses de transmettre leur propre passion et connaissances du cinéma mais surtout de la conviction que cette art soit un incroyable véhicule de tolérance et conscience de la diversité.

L’idée se développe au bout des plusieurs chantiers  de travail avec des jeunes des différentes Scuole Medie italiane (équivalent du College), avec lequel notre Association a crée une troupe et a réalisé des moyens-métrages. Ces oeuvres nous ont  convaincu de plus en plus du fait que les arts visuels et la redécouverte du cinéma, même en tant que acte de récit, jouent un rôle primordiale pour faire pousser potentialités et talents.

Au fur et à mesure que nous avancions dans notre travail, nous avons pris de plus en plus conscience du fait que ces cours de formation pouvaient être un instrument fondamental dans le processus de réappropriation du territoire dans lequel on vive. Nous nous sommes rendu compte que  nos cours peuvent aider ces jeunes dans le complexe et toujours plus compétitif monde du travail, dans la préparation, mais aussi dans l’organisation pratique du travail, en les aidant de cette manière à devenir de plus en plus responsables et autonomes.

L’idée de cette Association est justement la conséquence de nos expériences. Désireux d’élargir notre travail, d’ouvrir nos cours de formation à tous, indépendamment de l’age, sexe, religion, race… avec l’utopia que à travers notre Association on se limite pas à faire des simples cours de formation de cinéma, mais que les arts visuels en général deviennent un instrument pour orienter et  donner cours à nos propres passions, pour créer un lieu où apprendre à travailler en équipe et que puisse être un lieu de rencontre de cultures différentes. But et utopie de l’Association est justement de créer, aussi, un cinéma multiculturel, tout en travaillant avec des autre Associations des différents Pays et en réalisant des échanges interculturels pour développer  et aider la connaissance réciproque, toute en se dédiant en particulier aux Pays du Maghreb.

De plus, notre souhait est de donner une importance particulière  à l’histoire et à l’art des peuples, dans le but d’être une association culturelle qui devient un point de repère pour les productions cinématographiques et télévisés et pour l’organisation des troupes en Tunisie, Pays avec caractéristiques historiques et architectoniques qui émanent aussi de la culture romaine et, par conséquent, avec des « locations » semblables  à la Rome Antique et adaptes aux tournages.

Le groupe des  Utopisti  a pour objectif la réalisation d’un cinéma et d’un espace dédié aux arts, qui vise à développer une culture vouée à la tolérance, au respect et à l’idée des différences en tant que valeurs, fondée sur la confrontation et l’échange.  L’association aspire, donc, à promouvoir aussi l’étude du cinéma aux porteurs d’handicap afin qu’il n’aient pas seulement une connaissance passive de cette art mais puissent devenir protagonistes et sujets actifs d’un travail d’équipe. Grâce à l’expérience acquise par des personnes qui sont membres de notre association, on voudrait s’adresser aussi à ceux qui sont atteint de surdimutité, en travaillant aussi avec la langue LIS, de manière d’accomplir un petit pas pour faire connaître cette langue e dans la lutte contre les discriminations.

L’Association a pour objectif la réalisation aussi des cours de formation de cinéma adressés aux enseignants, de façon que l’étude des matières de cinéma puisse être de plus en plus présent dans les écoles et les jeunes puissent redécouvrir le plaisir de la vision d’un film.

On a l’intention aussi d’organiser festivals de cinéma, des concours de court et moyen-métrage, mais aussi de scénario et de textes écrits, expositions de photos et de peinture, afin que l’Association puisse devenir, de plus en plus, un lieu de communication, confrontation et échange culturel et puisse avoir une fonction d’impulsion pour le développement de la culture cinématographique.

Nous sommes convaincus, même si notre expérience est quand même limitées, que la culture, les arts visuelles et la force des images jouent un rôle capital  pour abattre ce que Jean Renoir appelait « frontières verticales et horizontales »,  frontières entre les Etats et la division en fonction des différences de classe, religion, mœurs, préjugés de race… Les Utopistes n’est rien d’autre, au fond, qu’ un groupe de femmes et hommes convaincus que la réalisation d’un cinéma et d’un monde interculturel soit possible.

Association Culturelle Gli Utopisti

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...